Modeste croissance trimestrielle dans la création d'emplois salariés




Le 10 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Depuis le second trimestre 2015, l'emploi salarié n'a cessé de progresser en France. Et le deuxième trimestre 2019 confirme une fois de plus la tendance, même si le rythme de la création d'emplois salariés s'est réduit.


Selon l'Insee, la création d'emplois salariés a connu une croissance de 0,2% au deuxième trimestre. 56 200 emplois nets (dans le privé et dans le public, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer) ont été créés entre avril et juin, soit une progression de 1,1% par rapport à la même période de l'an passé, durant lequel il s'était créé 269 000 emplois salariés. Au premier trimestre, la création d'emplois avait atteint une croissance de 0,4%. « On avance lentement mais sûrement », a déclaré Muriel Pénicaud au micro de RTL ce mardi 10 septembre. 

L'emploi salarié concerne 19,6 millions de postes en France. Le secteur privé a connu un trou d'air au deuxième trimestre, avec 45 800 emplois créés, c'est moins que durant les trois premiers mois de l'année. Le secteur public a compensé avec 10 500 créations d'emplois salariés, soit 8 300 de plus qu premier trimestre. C'est dans l'agriculture et les services marchands que la création d'emploi est la plus dynamique sur l'année, avec une progression de 1,5% chacun. 

Si la création d'emplois salariés est positive au deuxième trimestre, la déception est tout de même au rendez-vous : l'estimation de l'Insee donnait en effet 16 300 emplois supplémentaires sur la période. Pour la ministre du Travail, ce qui compte c'est « la tendance sur le long terme », qui rappelle qu'en deux ans, « on a créé un demi-million d'emplois ». Pour Muriel Pénicaud, la dynamique est bien présente. Mieux : « on en a encore sous le pied car une entreprise sur deux dit qu'elle n'arrive pas à recruter ».


Tags : emploi