Moins de mobilisation contre la loi sur le travail




Le 28 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

La quatrième mobilisation nationale contre la loi sur la réforme du code du travail n’a pas fait le plein. Programmée ce jeudi 28 avril à l’appel de plusieurs syndicats, les manifestations ont été moins fournies.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce sont tout de même des milliers de personnes qui sont descendues dans les rues pour protester contre la loi El Khomri. Mais on est loin de la mobilisation du 9 avril ; le ministère de l’Intérieur a ainsi compté 120 000 manifestants. 

Les syndicats qui ont appelé à cette journée de protestation expliquent que les vacances scolaires ont démobilisé les étudiants, qui représentent le gros des troupes dans les rues. Et puis l’annonce par Manuel Valls d’une enveloppe de 400 à 500 millions d’euros en faveur des jeunes en a peut-être convaincu certains de cesser le mouvement. Par ailleurs, les perturbations dans les transports ont été limitées : 90% des trains circulent, le métro parisien fonctionne normalement, seul le RER B rencontre des problèmes.

Malgré tout, les syndicats se veulent optimistes. Ils estiment que la mobilisation oblige le gouvernement à multiplier les reculs, mais ils sont encore jugés « insuffisants ». La loi sur le travail sera débattue à partir de mardi prochain. Le 1er mai sera l’occasion de relancer la mobilisation, espèrent les opposants.


Tags : loi travail