Moins de perturbations à la SNCF pour le douzième épisode de grève




Le 27 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Malgré les annonces du gouvernement sur la reprise de la dette, le mouvement social se poursuit à la SNCF. Mais la mobilisation est en baisse pour la prochaine séquence de grève, la douzième depuis début avril.


Le trafic à la SNCF sera perturbé ces lundi et mardi 28 et 29 mai. Mais Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de l'entreprise, annonce que les perturbations seront les plus faibles enregistrées depuis le début du conflit. Dans le détail et pour ce qui concerne la journée de lundi, deux TGV sur trois circuleront, tout comme trois trains internationaux sur quatre, trois Transilien sur cinq, un TER sur deux, deux Intercités sur cinq. Le trafic sera normal sur la ligne A du RER, il faudra compter sur un train sur deux pour le RER B, C et E.

Mathias Vicherat l'a assuré durant la conférence de presse : « Il y a de moins en moins de grévistes ». Une tendance à la baisse qui se confirme donc pour lundi et mardi, « même si au niveau des conducteurs, le niveau de mobilisation reste important bien qu'en dessous des 50% », relève-t-il. Il s'agit toutefois du « meilleur plan de transport depuis le début de la grève le 3 avril dernier ».  Même si les usagers vont une fois encore avoir à subir des perturbations.

Sur le plan politique, le texte de la réforme ferroviaire passera au Sénat ce mardi, avec des amendements provenant de la CFDT et de l'Unsa qui ont été acceptés par le gouvernement. Dans le Journal du Dimanche, Edouard Philippe explique que les trois jours de débat au Sénat vont permettre d'aboutir à « un texte conforme à la volonté que porte le gouvernement ». La grève perlée doit se terminer fin juin.


Tags : SNCF