Monsanto va de nouveau supprimer des emplois




Le 6 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Monsanto, le géant américain des semences agricoles, est en difficulté. L'entreprise va procéder à un nouveau plan d'économies, suite à des ventes en berne de ses produits transgéniques.


© Shutterstock/EconomieMatin
Monsanto souffre du dollar cher, qui handicape ses exportations vers les marchés émergents. Le créateur du Roundup a aussi quelques difficultés avec la chute des prix des matières premières agricoles. Une situation qui occasionne des pertes conséquentes : lors de son premier trimestre fiscal, la société a accusé une perte de 253 millions de dollars.

Ce programme de rigueur va toucher 1 000 emplois supplémentaires, qui s'ajoutent aux 2 600 postes supprimés annoncés en octobre dernier. En tout et pour tout, le groupe va se séparer de 16% de ses effectifs d'ici 2018. Monsanto veut aussi économiser un demi-milliard de dollars par an en fermant purement et simplement plusieurs de ses sites.

Cette vaste restructuration représente un coût de 1,2 milliard de dollars, un chiffre en hausse — il était précédemment de 900 millions, mais c'était avant la nouvelle charrette. L'entreprise veut également déprécier des actifs, toujours dans l'optique d'économiser de l'argent. Autre solution : le rapprochement avec un autre acteur. Monsanto a le suisse Syngenta dans le viseur, pour qui il est prêt à dépenser 45 milliards de dollars.


Tags : monsanto