Montres connectées : Fitbit pourrait acheter Pebble




Le 4 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

L’heure est à la concentration sur le marché des montres connectées. Le nombre d’acteurs est en train de se réduire alors que le secteur présente moins d’opportunités qu’attendu. Le constructeur de bracelets sportifs et de traqueurs d’activité Fitbit pourrait ainsi s’emparer de Pebble.


Pebble est un des pionniers du marché des montres connectées. Sa première montre, lancée en 2012, a connu un gros succès auprès des aficionados, et les produits sortis ensuite ont démontré l’intérêt renouvelé des utilisateurs pour les montres intelligentes. Malheureusement, Pebble n’est pas devenu le constructeur incontournable qu’il espérait devenir.

La start-up californienne n’a pas su résister au rouleau compresseur de la concurrence, celle d’Apple en tête. Pebble est donc resté ce petit poucet aux bases financières fragiles qui en font une cible facile. Fitbit pourrait donc signer un tout petit chèque (40 millions de dollars), alors que Pebble avait levé 26 millions de dollars en 2015 et 2016. Mais les ventes sont catastrophiques : au troisième trimestre, d’après IDC, le constructeur n’aurait vendu que 100 000 unités… contre 1,1 million d’Apple Watch, ce qui n’est pas non plus une grande performance pour Apple.

En cas d’achat, Fitbit ferait disparaître la marque Pebble, se contentant d’exploiter la propriété intellectuelle du constructeur. Cette acquisition, si elle aboutissait, confirmerait que le marché est en phase de restructuration autour d’une poignée d’acteurs. En attendant que l’intérêt reprenne de la vigueur, ou qu’une évolution technologique majeure intervienne pour relancer le secteur.