Montres connectées, traqueurs d’activité : un marché en pleine croissance




Le 17 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Le marché de la montre connectée et des traqueurs d’activité est en pleine croissance. Porté par l’innovation et des prix de plus en plus abordables, ces produits à porter sur soi (wearables) ont la cote auprès des consommateurs.


Et sur ce marché, domine un constructeur en particulier. Non, il ne s’agit pas d’Apple, qui perd même une place au classement mondial, mais de Fitbit. Le fabricant de bracelets équipés de capteurs d’activité a livré au premier trimestre 4,8 millions d’unités, selon le décompte d’IDC. L’entreprise a capté 24,5% du marché, avec une croissance d’une année sur l’autre de 25,4%.

C’est le chinois Xiaomi qui a connu la plus forte hausse de ses livraisons : +41,8% entre 2015 et 2016, avec 3,7 millions de bracelets écoulés. Ces produits ont une particularité : ils sont très abordables, autour de 10 euros environ. De quoi multiplier les acheteurs en quête d’un traqueur d’activité bon marché, mais la marge de l’entreprise est minime.

Apple, troisième avec 7,5% du marché, a livré 1,5 million d’Apple Watch. Le constructeur californien cède la deuxième place du marché à Xiaomi, une position occupée au dernier trimestre 2015. Globalement, les constructeurs ont livré 19,7 millions de « wearables », des livraisons en progression de 67,2%.