Moody's est optimiste pour la note de la France




Le 5 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

C'est une bonne nouvelle pour l'économie française, et pour le gouvernement par la même occasion. L'agence de notation Moody's a relevé sa perspective de la France, qui passe de « stable » à « positive ».


La note de la France n'évolue pas, mais elle est confirmée à « Aa2 ». Une note qui pourra évoluer positivement d'ici 2020, mais l'agence de notation attend de voir et de mesurer l'impact des réformes du gouvernement d'Edouard Philippe impulsées par Emmanuel Macron. Moody's explique que la note de l'Hexagone sera relevée en cas d'application « totale ou quasi-totale des réformes envisagées en 2018 et 2019 et si Moody's conclut que ces réformes vont véritablement apporter des bénéfices matériels en améliorant les perspectives de croissance et en inversant durablement la trajectoire de la dette ».

L'agence indique que même si le gouvernement parvient à atteindre son objectif d'une réduction du ratio dette/PIB de 89% à l'horizon 2022, la France restera « significativement » au dessus des autres pays notés « Aa1 ». Malgré tout, il ne faut pas s'empêcher de mettre en œuvre les réformes annoncées, le « programme de réformes large et ambitieux visant à améliorer la compétitivité de l'économie et les perspectives de croissance à moyen-terme », comme l'explique l'agence.

La France ne manque pas d'atouts, d'ores et déjà, pour parvenir à réussir le programme de réformes : une base économique « importante et saine » ainsi que des institutions « solides ». Mais la mise en place des réformes va demander du temps, convient Moody's, c'est pourquoi il faudra attendre 2020, ou peut-être la fin de l'année 2019, pour voir un relèvement à « Aa1 ».


Tags : moody's