Moteurs diesel : le groupe PSA dans la tourmente judiciaire




Le 25 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe PSA est dans le collimateur de la justice après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués ».


Cette information judiciaire ne vise pas nommément le constructeur automobile, mais elle fait suite à une enquête de la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a procédé fin 2015 à des perquisitions au sein du groupe PSA. Ce sont désormais les juges d’instruction qui devront déterminer si l’entreprise a cherché à minimiser les caractéristiques de ses moteurs, notamment en termes d’émissions polluantes.

Le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) entend bien se défendre en justice. La procédure risquant d’être longue, le constructeur automobile aura le temps nécessaire pour se constituer un dossier. La société veut se défendre des soupçons de manipulations sur ses moteurs ; PSA ne veut pas devenir « le nouveau Volkswagen », qui a été reconnu coupable de tricherie pour passer plus facilement les tests anti-pollution.

PSA pourra faire valoir le fait qu’il a équipé ses moteurs du dispositif CSR, qui coûte plus cher que les systèmes de dépollution mis en place par d’autres constructeurs comme Fiat ou encore Renault. Tout le secteur assure néanmoins avoir respecté le cadre légal. Cet effort n’a pas suffi pour éviter l’information judiciaire… 


Tags : psa