Mouvement de consolidation dans le secteur de la santé aux États-Unis




Le 4 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le secteur de la santé et de la distribution de produits pharmaceutiques est en pleine consolidation aux États-Unis. CVS Health s'est en effet porté acquéreur d'Aetna pour la somme de 69 milliards de dollars.


L'opération va rapprocher un spécialiste de la distribution de médicaments, CVS Health, avec l'assureur-santé Aetna. C'est la réunion de l'expertise de « deux grandes entreprises pour redessiner l'expérience des consommateurs en matière de services de santé », a expliqué Larry Merlo, le PDG de CVS Health, dans le communiqué. Son ambition est de créer une plateforme « plus facile à utiliser » et surtout « moins coûteuse » pour les consommateurs. La transaction doit cependant recevoir le feu vert des autorités de régulation.

Les pharmacies CVS sont au nombre de 9 700 aux États-Unis ; Aetna compte plus de 44 millions de clients. Cette fusion a notamment pour objectif de contrer la volonté de plus en plus marquée d'Amazon de se lancer dans la distribution de médicaments. En attendant, le montant du chèque est particulièrement élevé. L'offre de CVS Health représente 207 dollars par titre d'Aetna. La transaction, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devra être bouclée au deuxième semestre 2018.

Ces secteurs de l'assurance et de la distribution sont non seulement sous la pression d'un marché qui s'attend à voir débarquer Amazon dans peu de temps, mais aussi sous celle de l'administration Trump. Le président américain s'est plaint du prix trop élevé des médicaments, tandis que les traitements dit innovants sont toujours plus élevés.


Tags : santé