Mouvement de grève chez les transporteurs de carburant




Le 26 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Le long week-end de l’Ascension est perturbé par un mouvement de grève des transporteurs de carburant, lancé par la CGT. Les stations essence, qui ont une autonomie de trois jours, risquent d’être prises d’assaut par les automobilistes.


C’est une grève qui tombe au plus mal pour les particuliers. La CGT sait parfaitement ce qu’elle fait et en lançant ce vendredi 26 mai un mouvement de grève des transporteurs de carburant, le syndicat peut espérer un impact le plus fort pour satisfaire le maximum des revendications des chauffeurs. Ces derniers exigent une amélioration de leurs conditions de travail, ainsi que l’inscription dans la Convention collective du transport routier des caractéristiques propres au métier.

La CGT décrit le quotidien d’un chauffeur : il transporte 38 000 litres de carburant ou 24 tonnes d’acide pour 9,78 euros de l’heure… même s’il est titulaire de certificats spécifiques obtenus via des examens qui doivent être renouvelés tous les cinq ans. Des conditions qui ont allumé la mèche d’un mouvement qui pourrait s’installer : le mot d’ordre ne se limite pas à ce vendredi.

Les revendications reposent donc essentiellement sur une hausse des salaires. Les conducteurs de carburant réclament un taux horaire de 14 euros de l’heure au minimum, ainsi qu’un treizième mois. Par ailleurs, la durée d’une journée de travail ne doit pas dépasser les dix heures, et ils veulent également un suivi médical tous les six mois, en prenant en compte les spécificités du métier.


Tags : carburant