Mouvement de grève des fonctionnaires le 10 octobre




Le 7 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Nouveau bras de fer dans la rue entre le gouvernement et les fonctionnaires. Les syndicats de la fonction publique appellent à une journée de manifestation le 10 octobre, une mobilisation qui sera suivie de près.


Le gouvernement va scruter la mobilisation de la journée unitaire de la fonction publique ce 10 octobre, pour une bonne raison : c’est en effet la première fois depuis 2007 que les neuf organisations syndicales des fonctionnaires appellent à descendre dans la rue. La journée de grève devrait donc être particulièrement suivie, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, Pôle Emploi, dans les mairies...

 

Les fonctionnaires s’opposent à l’exécutif sur plusieurs points. Le gel du point d’indice fait évidemment partie des raisons pour lesquelles la fonction publique est remontée contre le gouvernement, mais aussi le rétablissement du jour de carence, ou encore la suppression d’ici la fin du quinquennat de 120 000 postes dans les administrations. Des mesures perçues comme des « attaques » contre les fonctionnaires, selon plusieurs syndicats.

 

De plus, les agents de la fonction publique ne bénéficieront pas d’une compensation pour la hausse de la CSG, simplement d’une « neutralisation ». Durant la campagne, Emmanuel Macron avait fait miroiter une gain de pouvoir d’achat pour tous les travailleurs, or ce ne sera pas le cas pour les fonctionnaires. Un rendez-vous pour parler salaire aura lieu le 16 octobre entre les syndicats et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics.