Mouvement social contre la réforme des retraites : la crainte des commerçants




Le 7 Décembre 2019, par La rédaction

La grève et les importantes manifestations du jeudi 5 décembre ont eu un impact très important chez certains commerçants. Le secteur craint surtout le mouvement dans la durée.


Une activité en recul de 30% dans les magasins

La fédération de commerçants de l'Alliance du commerce a tiré un premier bilan de la journée de mobilisation du 5 décembre. En moyenne, l'activité a baissé de 30% dans les magasins. La fédération souligne que si les dégradations matérielles ont été limitées, l'impact de la grève reste « particulièrement fort dans les centres-villes des métropoles et grandes villes » : les arrêts de travail dans les transports ont occasionné une « importante baisse de trafic en magasin ». L'Alliance du commerce, qui représente 200 000 salariés et 26 000 magasins dans le secteur de l'équipement de la personne, déplore également la fermeture complète ou partielle de nombreuses boutiques.

Le secteur du commerce subit déjà la permanence du mouvement des Gilets Jaunes, souligne la fédération. Les appels à la reconduction du mouvement contre la réforme des retraites alarment les commerçants qui craignent de subir l'arrêt net de « la dynamique de la reprise » qui était visible depuis le mois de novembre. De nouvelles journées de grèves et de manifestations ont été lancées par l'intersyndicale et quatre organisations de jeunesse.

Peu d'impact sur l'économie française pour le moment

Le mois de décembre est stratégique pour les commerçants, il représente en effet de 10 à 20% du chiffre d'affaires annuel, et même davantage encore pour les activités saisonnières. L'Alliance nourrit également de vives inquiétudes pour l'attractivité de la France à l'étranger et de l'impact de ce nouveau mouvement sur les touristes internationaux, déjà échaudés par les Gilets Jaunes l'an dernier.

C'est pourquoi l'organisation lance un appel au soutien des commerçants : les consommateurs doivent se rendre dans les magasins de proximité et leurs enseignes habituelles pour leurs achats de Noël, soutient l'Alliance du commerce. Dans ces périodes compliquées, le premier réflexe des consommateurs est d'acheter sur les plateformes en ligne, délaissant les commerçants près de chez eux. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État à l'Économie, a fait savoir que pour le moment, les conséquences du mouvement pendant la journée du 5 décembre avaient été « modestes » sur l'économie française. 


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