Mouvement social : les Français jugent durement la CGT




Le 2 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Le mouvement de protestation contre la loi Travail commence à peser sur les Français. Entre les blocages de raffineries et les perturbations en tout genre dans les transports, ils expriment leur ras le bol de la situation en désignant un coupable : la CGT.


Un sondage pour Le Figaro Magazine montre l’exaspération des Français. Ils sont ainsi 60% à estimer que « la CGT abuse de son droit de grève et cherche de manière illégitime à bloquer le pays ». Évidemment, au vu du support de publication, farouchement opposée au mouvement, les réponses peuvent être un peu biaisée… Néanmoins, ce sondage confirme qu’il est temps de mettre un terme à la protestation.

Le chiffre de 60% est d’autant plus important que jusqu’à il y a peu, les Français jugeaient que le conflit se justifiait malgré les difficultés du quotidien. En s’entêtant ainsi, la CGT risque d’ailleurs d’en subir de sérieuses conséquences. Si la majorité des sondés (55%) affirment qu’ils restent favorables au droit de grève pour les salariés travaillant dans les sites stratégiques (raffineries, centrales nucléaires), ils sont tout de même 45% à vouloir interdire ce droit dans ce cas.

Le gouvernement est aussi dans la ligne de mire des Français. 18% seulement pensent que les autorités ont eu une « bonne attitude » dans la gestion de ce dossier, contre 42% qui estiment que le gouvernement aurait dû avoir une position plus ferme. 


Tags : loi travail