NFT : le marché est en phase de stabilisation




Le 13 Avril 2022, par François Lapierre

Le marché des NFT est en phase d'atterrissage, après une année exceptionnelle à tous les égards. Le volume des échanges est en baisse, tout comme le nombre de transactions. Pas de quoi s'inquiéter, selon les experts.


Fort recul du nombre d'échanges

Les NFT, ou « jetons non fongibles », sont l'équivalent de certificats de propriété numérique. Ils sont adossés à un actif numérique, qui peut être une photo, un dessin, ou n'importe quel ficher, et pour sécuriser la propriété, ils s'appuient sur la technologie de la blockchain. Très prisés dans le secteur de l'art, le luxe, la musique ou les jeux vidéo, les NFT ont connu une véritable explosion de leur marché depuis un an… Mais selon NonFungible.com, ce marché est en train de gagner en maturité.

Le site spécialisé dans les données pour le marché des NFT a enregistré un montant total des échanges à hauteur de 7,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit 6% de moins qu'au quatrième trimestre 2021 (8,3 milliards). Le volume des transactions a également reculé, passant de 14 millions de ventes durant les trois derniers mois de 2021, à 7,44 millions durant le premier trimestre de cette année : cela représente une chute de 46,8%.

Un marché très jeune

Le nombre de portefeuilles actifs (« wallets », ils stockent les NFT) a lui aussi subi un recul de 25% d'un trimestre à l'autre : ils étaient 14,04 millions au premier trimestre. Gauthier Zuppinger, directeur des opérations de NonFungible.com, explique que « beaucoup de personnes sont déçues des NFT » : ce marché est bien particulier et soumis à de fortes variations en raison de sa jeunesse. « Si vous ne savez pas dans quoi vous investissez, vous allez perdre de l’argent », ajoute-t-il.

Il n'est toutefois pas question de parler de krach du marché, bien au contraire, il s'agit plutôt d'une stabilisation selon les professionnels. Une stabilisation bienvenue, au vu de l'explosion de croissance du secteur : le nombre de ventes et de « wallets » actifs a en effet progressé de près de 1.500% sur un an ! Le nombre total d'échanges a connu un accroissement tout aussi spectaculaire de plus de 1.300%…


Tags : nft