Négociations entre Renault et Nissan pour revoir la structure de l’Alliance




Le 3 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Renault cherche toujours son salut auprès d’un constructeur externe, mais avant le groupe français doit négocier les termes de son alliance avec Nissan.


Le Wall Street Journal rapporte que Renault et Nissan sont entrés dans de nouvelles négociations pour mettre à plat l’Alliance et revoir le périmètre des participations de l’un et de l’autre. L’objectif est d’une part le rééquilibrage des parts détenus par Renault dans Nissan (43%), le constructeur japonais ne possédant lui que 15% dans le capital du groupe français. Ce travail de fond, qui implique également l’État (premier actionnaire de Renault avec 15%), pourrait aplanir les difficultés entre les deux partenaires.

 

Surtout, cette opération de grande ampleur pourrait ouvrir la porte à un autre partenaire. Fiat Chrysler pourrait revenir dans la course, après une première tentative avortée abruptement au printemps. Le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, avait néanmoins indiqué que les discussions avec Fiat Chrysler étaient terminées. Mais rien n’est jamais définitif dans l’industrie automobile…

 

D’après la publication américaine, les négociations entre Renault et Nissan pourraient aboutir en septembre. Elles restent cependant suspendues au bon vouloir des pouvoirs publics : Emmanuel Macron refuse à l’heure actuelle tout changement dans le fragile château de cartes de la structure capitalistique de l’Alliance.



Tags : Renault