Neige : les transporteurs routiers demandent une indemnisation à l'État




Le 10 Février 2018, par Aurélien Delacroix

L'arrivée de la neige en Ile-de-France et ailleurs dans l'Hexagone a provoqué une belle pagaille, les représentants des transporteurs routiers demande une « indemnisation » auprès de l'État.


Les poids lourds ont l'autorisation de circuler en Ile-de-France tout le week-end, après plusieurs jours où les camions ont dû rester sur le bas-côté ou dans les garages en raison de la neige. Même si des entrepôts seront fermés ce dimanche, cela reste un soulagement pour les transporteurs routiers. Selon les professionnels, le secteur a perdu au moins 60 millions d'euros chaque jour durant lesquels les camions sont restés bloqués sur décision des autorités. La fédération des transporteurs routiers réclament de l'État une « indemnisation ».

Les professionnels se sont entretenus avec Elisabeth Borne, la ministre des Transports, pour s'insurger contre des blocages jugés « inadmissibles ». Un certain chaos a en effet régné au niveau des prises de décision de ces derniers jours, entre les arrêtés préfectoraux et les interdictions édictées par les régions touchées par l'abondante chute de neige. Cette confusion a rendu impossible les livraisons de produits frais dans les grandes enseignes, provoquant ainsi une chute importante du chiffre d'affaires pour plusieurs d'entre elles.

Le commerce de proximité en a en revanche profité, les consommateurs venant faire quelques courses en attendant le réapprovisionnement, voire la réouverture des hypermarchés. Pas de quoi cependant compenser les pertes. La gestion de la crise est donc fortement critiquée par les transporteurs, qui pointent du doigt l'absence de concertation et de coordination entre les différents échelons administratifs. Le ministère des Transports n'a pas indiqué si l'État comptait faire un geste pour les chauffeurs routiers.