Néobanque : plus d'un million de comptes Nickel




Le 8 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le compte Nickel ressemble de plus en plus à une « success-story » dans le secteur des néobanques. Le service compte désormais plus d'un million de comptes ouverts, ce qui en ferait le cinquième réseau bancaire en France avec ses bureaux de tabac partenaires.


Le millionième compte Nickel a été ouvert le 22 août à Saint-Paul-lès-Dax, quatre ans et demi après le lancement de ce nouveau service bancaire, et un an après son achat (pour 200 millions d'euros) par BNP Paribas. Ouvrir un compte Nickel est simple, il suffit de se rendre chez un buraliste : l'ouverture demande quelques minutes et les frais de tenue de compte se limitent à 20 euros par an. Ce million de comptes positionnent Nickel derrière Boursorama (1,5 millions de clients), ING Direct et Fortuneo (400 000 clients estimés), Hello Bank! du même BNP Paribas (350 000) et Monabanq (310 000 clients).

Nickel a pour originalité de pouvoir s'ouvrir chez le buraliste près de chez soi. Ce qui permet au service d'annoncer qu'il est le « cinquième réseau bancaire » en France, avec ses 3 700 points de vente ! Un buraliste n'est certes pas une agence bancaire, même si la Fédération des buralistes envisage de mettre en place de nouveaux services bancaires. Pour donner un ordre d'idée, la Caisse d'Épargne compte 4 100 agences. Nickel a l'intention de passer devant d'ici la fin de l'année, en atteignant les 5 000 points de vente.

Nickel n'a pas de licence bancaire, ses services sont donc limités (l'entreprise bénéficie néanmoins d'un agrément d'établissement de paiement). Le service envisage d'accepter les dépôts de chèques une refonte de l'application mobile. En revanche, pas de crédit à la consommation ni d'épargne pour le moment. Nickel est particulièrement utilisé par les clients fichés à la Banque de France ; 65% des utilisateurs du service y versent de l'argent chaque mois.


Tags : banque