Nest et Google rachètent un spécialiste de la télésurveillance, Dropcam




Le 23 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Google creuse son sillon en matière de domotique. Le moteur de recherche, qui s'est offert pour 3,2 milliards de dollars le spécialiste Nest en début d'année, remet la main au portefeuille avec l'acquisition de Dropcam.


Nest, une société créée par un ancien d'Apple, a lancé deux produits phare : un thermostat et un détecteur de fumée qui se veulent « intelligents ». Connectés à internet via le wi-fi, ces deux objets sont les initiateurs de la révolution de la maison intelligente, un concept datant de plusieurs décennies mais qui n'a jamais réussi à prendre… jusqu'à maintenant. Et le mouvement devrait encore s'accentuer maintenant que Google est rentré dans la danse. Apple a aussi annoncé il y a quelques jours une nouvelle initiative pour regrouper les objets connectés à ses propres solutions mobiles.
 
Google fait un pas de plus vers la domotique avec l'achat de Dropcam. Cette entreprise, créée en 2009, est spécialisée dans la télésurveillance de la maison, notamment les caméras domestiques reliées au wi-fi. Les usages vont de la surveillance de bébé à celle d'intrus dans la maison. Le modèle économique est assez malin : les produits sont vendus peu cher, mais pour en profiter au maximum il est nécessaire de souscrire à un abonnement au cloud (99$ par an).
 
C'est Nest qui a procédé à cette acquisition pour un montant inconnu. Même si l'entreprise est la propriété de Google, elle dispose d'une large marge de manoeuvre qui lui permet de réaliser ses propres achats. En ce qui concerne l'utilisation des données privées, un thème très sensible, Nest et Google assurent qu'elles ne serviront pas à alimenter les bases de données du moteur de recherche.