Netflix en France, c'est pour septembre




Le 20 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

Après des mois, voire des années, de négociations en coulisses, Netflix pourrait finalement bel et bien se lancer en France. Le Figaro, qui semble très sûr de lui, annonce même un début des émissions dès la mi septembre.


Netflix, c'est un catalogue de films et de séries TV que l'on peut consulter comme et quand on le souhaite : sur un téléviseur via une box ou une console de jeu, sur un smartphone, une tablette, sur un PC… Il suffit d'être connecté à internet. Le prix du service de streaming vidéo sur abonnement sera de « moins de 10 euros par mois » d'après les sources du quotidien qui ne se mouillent pas trop : Netflix, présent par exemple aux Pays-Bas, y est disponible pour 7,99 euros mensuel.
 
Netflix, c'est aussi des séries exclusives comme « Orange is the new Black » ou encore « House of Cards », « la » série qui a fait l'événement en début d'année. Tout cela sera donc disponible pour les spectateurs français dès la rentrée. Avec en bonus, une série tournée en France… à Marseille même ! On ignore le ton et le contenu de cette nouveauté réalisée pour l'Hexagone. C'est en tout cas la preuve de l'intérêt du service américain pour le pays, qui a dû en voir des vertes et des pas mûres avant de pouvoir s'implanter.
 
Le premier et principal obstacle a été le gouvernement, qui voyait d'un mauvais oeil le lancement d'un service américain capable de bousculer la sacro-sainte chronologie des médias et le fragile équilibre de l'exception culturelle française. Si Netflix va finalement émettre du Luxembourg pour des raisons fiscales, l'entreprise devrait avoir des obligations en terme de financement local.