Netflix tourne la page des DVD et mise sur la diversification




Le 19 Avril 2023, par François Lapierre

Le géant du streaming Netflix annonce la fin de son service historique de location de DVD et dévoile des résultats mitigés pour le premier trimestre. La plateforme de streaming cherche désormais à diversifier ses sources de revenus pour affronter une concurrence croissante.


La fin d'une ère pour Netflix

Après 25 ans de service, Netflix a annoncé qu'il mettrait un terme à son activité historique de location de DVD par courrier d'ici la fin de l'année. La société explique que cette décision est due à la diminution de cette activité, ce qui rend difficile la fourniture d'un service de qualité à ses membres. « Notre but a toujours été de fournir le meilleur service à nos membres mais c'est devenu très compliqué avec la diminution de cette activité », a expliqué l'entreprise.

Pour le premier trimestre, Netflix a enregistré 232,5 millions d'abonnés et un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars, conformément aux attentes des analystes. Cependant, le bénéfice net de la société a baissé de 18% sur un an, s'établissant à 1,3 milliard de dollars. Une performance qui a déçu les investisseurs, ils s'attendaient en effet à mieux, notamment sur le plan des recrutements d'abonnés.

La concurrence se fait plus rude

Mais désormais, Netflix mise davantage sur la diversification des revenus que que sur la croissance des utilisateurs. La plateforme a lancé en novembre un abonnement moins cher incluant de la publicité. De plus, la plateforme prévoit d'obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte, limitant ainsi le partage gratuit de mots de passe. Ces initiatives devraient stimuler la croissance en termes d'utilisateurs et de revenus, attendue pour le troisième trimestre.

La concurrence dans le secteur du divertissement s'intensifie, avec notamment l'essor de TikTok. Selon le cabinet d'études Insider Intelligence, en 2024, les adultes américains passeront en moyenne plus de 58 minutes par jour sur TikTok, se rapprochant de Netflix (62 minutes) et surpassant YouTube (48,7 minutes).


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