Netflix va combattre les abonnés tricheurs




Le 14 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Netflix observe depuis plusieurs années un phénomène particulier. Au fur et à mesure de l'élargissement du service de vidéos à la demande sur abonnement, de plus en plus d'utilisateurs passent par des techniques sophistiquées pour accéder au contenu d'autres pays.


© Shutterstock/EconomieMatin
Pourquoi font-ils cela ? C'est simple : il arrive que le catalogue de films et de séries TV d'un pays soit plus intéressant ou plus riche que celui auquel il a droit. En France par exemple, la série House of Cards n'est pas disponible sur Netflix (qui en est pourtant le producteur) : les droits de diffusion pour l'Hexagone ont été acquis par Canal+. Un internaute français voulant regarder cette série devra installer un logiciel dit VPN ou « unblocker » pour la consulter sur la version de Netflix d'un autre pays.

Cette pratique, plus ou moins tolérée jusqu'à présent, est maintenant au cœur des préoccupations de l'entreprise. Elle prévient ainsi qu'elle fera la chasse aux « tricheurs » et bloquera leur accès aux versions internationales de Netflix. Le service joue gros dans cette histoire : les restrictions régionales sont imposées par les producteurs et les diffuseurs pour protéger leurs œuvres. C'est le cas en France avec la chronologie des médias, qui garantit le financement du cinéma…

Netflix a une carte à jouer pour se réconcilier avec ses abonnés voyageurs : multiplier les séries « maison ». Celles-ci sont la plupart du temps disponibles par tous, partout dans le monde, en même temps.


Tags : netflix