Neuralink : le créateur de Tesla et de SpaceX à l’assaut du cerveau humain




Le 28 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Elon Musk a fait du chemin depuis qu’il a fondé — et quitté — le service de paiement en ligne PayPal. L’entrepreneur s’est lancé sur le marché de l’automobile électrique avec Tesla, puis en parallèle dans celle des lanceurs de satellites avec SpaceX.


Désormais, Elon Musk veut s’aventurer dans le cerveau. Neuralink nourrit l’ambition de transformer l’humain en cyborgs, ou plus simplement d’injecter les miracles de l’intelligence artificielle dans le cerveau humain. L’objectif est de se mesurer équitablement face aux robots qui, nourris aux techniques d’apprentissage automatique, seront un jour à même de nous dépasser… C’est du moins une des grandes craintes d’Elon Musk. L’homme ayant un certain talent pour les projets gonflés, il a donc annoncé la création de cette nouvelle entreprise.

Techniquement parlant, il s’agit de greffer un implant dans le cerveau afin d’en améliorer les capacités. Ce « neural lace », du nom de la technologique que veut développer Neuralink (« cordon neuronal » en français), pourrait nous aider à vaincre certaines maladies incurables. Parkinson peut déjà être traité en partie par des électrodes dans le cerveau. Elon Musk veut aller plus loin et améliorer les capacités cognitives de l’homme afin d’en faire plus et mieux que les machines.

Neuralink va se donner les moyens de son ambition. Plusieurs universitaires de premier plan ont déjà été embauchés pour participer à cette aventure ; en revanche, on ignore le rôle que jouera Elon Musk, qui est déjà bien occupé par ses deux autres entreprises Tesla et SpaceX. Il pourrait néanmoins financer sur fonds propres cette nouvelle société en vendant des participations de ses autres entreprises.


Tags : elon musk