NextRadioTV demande une rétribution à Free pour diffuser BFMTV




Le 14 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Free va devoir payer s'il veut continuer à diffuser les chaînes de NextRadioTV. Le groupe, propriété d'Altice Média, a en effet réclamé de l'opérateur internet une rémunération pour la diffusion des chaînes BFMTV, Numéro 23 et RMC Découverte.


TF1 a ouvert la boîte de Pandore. En exigeant des opérateurs internet une rétribution pour la diffusion du signal de ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT, le groupe audiovisuel a créé un boulevard que vont pouvoir emprunter les autres producteurs de contenus. À l'instar de NextRadioTV donc, qui demande désormais de l'argent à Free pour distribuer ses propres chaînes aux abonnés Freebox. Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, a révélé avoir reçu une lettre recommandée semblable à celle envoyée par TF1.

« Nous sommes choqués par le fait que l'on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français », a-t-il expliqué pendant la conférence ayant suivi la présentation des résultats annuels de l'entreprise. Il ne précise toutefois pas le montant demandé par NextRadioTV, qui est sans doute moins élevé que les exigences de TF1 : pendant les négociations, la première chaîne était parti sur une vingtaine de millions par an et par opérateur. Les discussions ayant été houleuses, la Une a réduit ses prétentions : l'accord avec Orange tourne ainsi entre 13 et 15 millions d'euros.

NextRadioTV a donc ouvert un nouveau front contre Free, alors que le fournisseur d'accès n'en a pas terminé avec TF1. Selon Maxime Lombardini, les pouvoirs publics doivent prendre position : « Il faut le dire si une licence TNT est un outil pour racketter les distributeurs », s'est-il exclamé. Ces chaînes doivent-elles proposées gratuitement aux diffuseurs ? Ces derniers l'ont entendu de la bouche de TF1, mais le gouvernement s'est tenu prudemment à l'écart de cette controverse jusqu'à présent.


Tags : NextRadioTV