Nikkei emporte le Financial Times




Le 23 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

On attendait le groupe allemand Springer, c’est finalement le japonais Nikkei qui empoche le prestigieux quotidien économique britannique Financial Times. Le montant de la transaction, dans un secteur de la presse en crise, donne le vertige : 1,2 milliards d’euros.


© Shutterstock/EconomieMatin
Pearson, propriétaire du FT depuis près de 60 ans, souhaitait se recentrer sur ses métiers traditionnels, c’est à dire l’édition et l’éducation, en particulier aux États-Unis. Le groupe a ainsi revendu bon nombre de prestigieuses sociétés lui appartenant, à l’instar de la banque Lazard… et du quotidien préféré des élites économiques.

Le Financial Times, c’est 720 000 abonnés dont 70% consultent les articles en version numérique, une transition vers internet réussie et profitable, une myriade de services en tout genre (offre d’emplois, conseils en investissements…). Bref, une affaire qui roule qui va s’adosser, d’ici la fin de l’année, au groupe japonais Nikkei qui édite de son côté la Bible éponyme des décideurs asiatiques.

La transaction se monte à 844 millions de livres, soit près d’1,2 milliard d’euros. Elle ne comprend pas l’intégralité du groupe, ainsi l’immeuble du FT sur la Tamise, ou encore les 50% dans l’entreprise The Economist Group ne font pas partie de l’accord. Nikkei acquiert ici un joyau de la presse économique mondiale, qu’il faudra soutenir afin de continuer à concurrencer les pure players sur internet.


Tags : presse