Nintendo change de PDG




Le 14 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Nintendo a choisi son nouveau président, après la mort de son charismatique prédécesseur, Satoru Iwata. Il s'agit de Tatsumi Kimishima, 65 ans, qui a surtout œuvré dans le management alors qu'Iwata était d'abord et avant tout un développeur.


© Shutterstock/EconomieMatin
Changement de garde donc pour le groupe spécialisé dans les consoles et le jeu vidéo. Après 27 ans passés à la banque de Tokyo-Mitsubishi UFJ, Tatsumi Kimishima a été embauché en 2000 comme directeur financier de la Pokémon Company, une filiale de Nintendo en charge de la gestion de la fameuse franchise. En 2013, il est devenu PDG de la branche américaine de Nintendo avant qu'Iwata ne prenne ce rôle.

Les deux remplaçants intérimaires d'Iwata, Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda, continueront à influencer la direction de l'entreprise. Le premier, créateur des sagas Super Mario Bros et la Légende de Zelda, devient « Creative Fellow », ce qui pourrait se traduire par directeur créatif ; Takeda, en charge du matériel, devient « Technology Fellow », sorte de directeur technique.

Tatsumi Kimishima est un dirigeant aux épaules solides, qui connait bien les finances du groupe mais dont le profil n'est pas spécialement créatif ni une personnalité « technique » comme pouvait l'être son prédécesseur. Il aura fort à faire pour épauler Nintendo dans sa conquête des smartphones : le premier jeu Nintendo pour iPhone et Android est attendu ces prochaines semaines.


Tags : nintendo