Nissan va arrêter la commercialisation des véhicules diesel en Europe




Le 7 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Les voitures diesel sentent le souffre pour Nissan ! Le constructeur automobile, partenaire de Renault au sein de l'Alliance, a annoncé la fin progressive de la vente de véhicules au diesel en Europe.


Un porte-parole du groupe a été clair à l'AFP : « En Europe, où se concentrent nos ventes diesel, la poussée de l'électrification va nous permettre d'arrêter graduellement le diesel pour les voitures particulières à chaque renouvellement de modèle ». Le constructeur ne précise pas quand cet arrêt progressif débutera ni quand il sera achevé. Mais il s'inscrit dans un mouvemente de fond visant à supprimer purement et simplement les voitures motorisées au diesel. Bosch a ainsi annoncé qu'il allait réduire les émissions polluantes par dix à terme.

Sans oublier la pression exercée par les gouvernements, qui entendent également réduire la consommation du diesel pour mieux lutter contre le réchauffement climatique. En France, les pouvoirs publics vont ainsi rééquilibrer la taxation du diesel avec l'essence. Nissan, qui s'est lancé très tôt sur le marché de la voiture électrique avec la Leaf, va aussi pousser plus fort dans cette direction : le constructeur a l'intention de multiplier par six les ventes annuelles de véhicules à motorisation électrique à l'horizon 2022-2023. L'objectif, c'est d'atteindre un million de voitures électriques et hybrides vendues.

Nissan propose des voitures purement électriques, mais également hybrides (qui combinent propulsion électrique et motorisation essence). Le constructeur n'est pas le seul à abandonner le diesel. Toyota a également annoncé la fin de la vente de voitures diesel en Europe à compter de la fin de cette année. Un objectif clair pour le groupe qui est lui aussi un spécialiste des motorisations hybrides.


Tags : Nissan