Nokia : la fusion avec Alcatel-Lucent provoque des suppressions d'emplois




Le 6 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

La fusion avec Alcatel-Lucent va provoquer une casse sociale chez Nokia. Le géant finlandais des télécoms va procéder à des coupes claires dans ses effectifs.


© Shutterstock/EconomieMatin
Et ces destructions d'emplois vont concerner une trentaine de pays. En France, une source syndicale a évoqué 400 postes supprimés. La Finlande sera particulièrement touchée avec 1 300 emplois, ce qui représente 20% des effectifs de Nokia dans le pays. Le groupe n'a pas, en revanche, précisé le volume des réductions d'emplois partout ailleurs.

Il s'agit pour Nokia de se séparer des doublons dans les secteurs où il en existe, « comme la recherche et le développement, les structures régionales et les services de vente de même que les fonctions d'encadrement ». Toutefois, l'entreprise pourrait créer des postes sur les sites d'Alcatel-Lucent en recherche & développement… là même où le groupe prévoit d'en supprimer ! 

Nokia pourrait compenser les quelque 400 postes supprimés par 337 créations en R&D, alors que la société s'était engagée à l'embauche de 500 ingénieurs R&D en France. Nokia espère réaliser des économies de l'ordre de 900 millions d'euros par an à compter de 2018. Pour rester compétitif dans ses domaines d'activité, l'entreprise joue donc la carte du dégraissage, mais laisser filer la matière grise est-il la meilleure solution ?


Tags : nokia