NortonLifeLock s'empare d'Avast pour plus de 8 milliards de dollars




Le 13 Aout 2021, par François Lapierre

C'est une transaction d'envergure sur le marché des antivirus informatiques. NortonLifeLock, éditeur des solutions de sécurité Norton, va racheter son concurrent Avast pour plus de 8 milliards de dollars.


Concentration sur le marché des antivirus

Le groupe américain NortonLifeLock et son concurrent tchèque Avast tenaient depuis le mois de juillet des discussions avancées pour une acquisition du second par le premier. C'est désormais officiel : NortonLifeLock va bel et bien s'offrir son rival, valorisé entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars. Les actionnaires d'avant détiendront entre 14% et 26% du nouvel ensemble. La fusion des deux groupes devraient engendrer des synergies de l'ordre de 280 millions de dollars par an.

Ensemble, les deux entreprises, spécialisées dans la sécurité informatique pour le grand public et pour l'entreprise, vont compter plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Le chiffre d'affaires combiné s'établit à 3,5 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel courant de 1,8 milliard. L'ensemble compte 4.000 salariés. Le siège sera à la fois à Tempe (Arizona) et à Prague, en République tchèque.

Espoir de croissance pour l'avenir

Le communiqué commun rapporte que la croissance des ventes sur le marché pourrait s'établir à deux chiffres sur le long terme. NortonLifeLock et Avast pourraient en effet profiter de la mise en place massive du télétravail suite à la crise sanitaire : les salariés travaillent de chez eux et ont besoin d'antivirus pour protéger leur matériel informatique. Les risques de piratage sont donc en hausse, ce qui permet aux deux entreprises de se frotter les mains. Dans ce contexte, Ondrej Vlcek, directeur général d’Avast, explique que « l’utilisation de produits de sécurité informatique reste faible ». Ce qui représente une opportunité.

Pour Vincent Pilette, son homologue chez NortonLifeLock, cette transaction représente « un énorme pas en avant dans la sécurité informatique pour les consommateurs ». Il se réjouit du rapprochement des deux sociétés, qui ont une vision du monde similaire et qui, surtout, ne se marchent pas sur les pieds : sur le plan géographique, elles sont complémentaires.