Nouveau pas vers l'euro numérique




Le 29 Juin 2023, par François Lapierre

L'euro numérique se profile à l'horizon. La Commission européenne a présenté un cadre législatif pour cette nouvelle incarnation de la monnaie unique. Malgré une certaine hostilité des banques et de nombreux fantasmes, l'euro numérique offre des perspectives intéressantes et pose de nouvelles questions.


Une nouvelle option de paiement complémentaire

Bien que l'argent dématérialisé soit largement utilisé à travers des services financiers et applications mobiles, l'euro numérique introduirait une nouvelle option de paiement complémentaire aux espèces. Selon le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, cette monnaie numérique sera « accessible à tous, partout et gratuitement » dans les pays ayant adopté l'euro. Elle représenterait une alternative publique aux moyens de paiements privés, actuellement dominés par les géants américains Visa et Mastercard.

Cependant, des doutes subsistent sur la nécessité d'une telle initiative. Markus Ferber, eurodéputé allemand, souligne que « l'euro numérique semble être une solution qui cherche un problème ». De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) justifie ce projet par la croissance rapide du e-commerce et la nécessité de proposer une alternative aux cryptomonnaies ou aux devises numériques étrangères. La BCE prévoit une possible émission d'un euro numérique vers 2027 ou 2028.

L'euro numérique sous le signe de la confidentialité

L'euro numérique ne vise pas à remplacer l'argent liquide, assure le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni. Il a aussi été rappelé que cette monnaie numérique respecterait la confidentialité des données, à l'instar des moyens de paiement numériques existants. Ce nouvel outil pourrait notamment faciliter la vie des quatre millions d'Européens actuellement privés de compte en banque, le paiement en ligne devenant un besoin fondamental.

Cependant, l'euro numérique soulève des inquiétudes chez les banques, craignant des pertes de revenus et des risques pour la stabilité financière. Pour rassurer ces institutions, la BCE envisage d'imposer un montant plafond d'euros détenus sous cette forme. De plus, l'euro numérique serait distribué par les banques, qui pourraient l'intégrer dans leurs services existants.