Nouveau plan social chez Amazon




Le 21 Mars 2023, par François Lapierre

Amazon continue de réduire ses effectifs. Un nouveau plan social a été annoncé, qui s'ajoute à ceux en cours. En tout, le géant américain de la distribution va supprimer 27.000 postes !


Amazon veut alléger sa structure des coûts

Le secteur des technologies en général va mal. Après l'euphorie de la crise sanitaire durant laquelle toutes les entreprises ont enregistré des croissances record, l'heure est à la gueule de bois. D'après un décompte du site Layoffs, plus de 500 sociétés du secteur ont annoncé des plans sociaux aux États-Unis, depuis le début de l'année. Ces charrettes concernent près de 140.000 suppressions de postes ! Et les choses ne vont pas en s'arrangeant.

Amazon a ainsi annoncé 9.000 licenciements supplémentaires, qui s'ajoutent aux 18.000 postes supprimés depuis novembre dernier. Le groupe avait annoncé un premier plan social en fin d'année dernière concernant 10.000 salariés… Un chiffre qui s'est transformé en 18.000. En tout, le géant de la distribution va se séparer de 27.000 salariés.

La division « cloud » concernée par ces licenciements

Andy Jassy, le PDG de la société, a expliqué son souhait de rationaliser les coûts dans une période d'incertitude économique. L'objectif est « d'être plus léger » tout en continuant à opérer de manière normale. Il veut aussi continuer à « investir vigoureusement dans les principales expériences client à long terme ». Selon le dirigeant, c'est par ce biais qu'Amazon améliorera la vie des clients « de manière significative ».

Étonnamment, les suppressions de postes annoncées cette semaine concernent AWS, la filiale « hébergement en ligne » d'Amazon, alors que c'est elle qui contribue énormément aux profits du groupe. Les ressources humaines et la publicité sont également touchées, tout comme le service de vidéo en streaming Twitch. 


Tags : Amazon