Nouveau plan social pour le spécialiste des mini-caméras GoPro




Le 8 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

GoPro, le constructeur de caméras sportives et de drones, réduit drastiquement sa voilure. Les ventes décevantes de la fin de l'année pousse l'entreprise à réduire ses effectifs d'un cinquième.


Coup dur pour GoPro, dont les amateurs de sorties en plein air et d'aventures connaissent bien. La société américaine a annoncé ce lundi 8 janvier un nouveau plan social d'envergure… Le quatrième depuis 2016. Le constructeur va licencier environ 20% de ses effectifs, soit 250 personnes. En deux ans, l'entreprise s'est séparée de 800 salariés. L'activité drone va tout simplement fermer ses portes : le modèle Karma, lancé fin 2016, a été une catastrophe industrielle.

Le drone, qui s'était écoulé à 2 500 unités, a été rappelé en raison d'un problème technique pouvant entraîner sa chute. GoPro n'a pas cherché à relancer la carrière de ce produit et il paraissait évident depuis quelques mois que l'activité allait fermer. Si le constructeur a toujours une caméra 360 degrés au catalogue, il a revu ses ambitions à la baisse dans ce domaine. 

Nick Woodman, le patron du groupe, fait lui même un effort en réduisant son salaire à 1 $. Et l'entreprise a fait appel à J.P. Morgan pour trouver un repreneur. En attendant, l'ambition de GoPro est de redresser l'activité cette année ; un objectif ardu, la prévision du chiffre d'affaires ayant été réduite entre 340 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2017 (la précédente estimation tournait entre 460 et 480 millions).


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