Nouveau record de fréquentation touristique en France malgré les gilets jaunes




Le 18 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

La France a battu le record de fréquentation touristique en 2018 : environ 90 millions de visiteurs étrangers ont passé quelques jours dans l’Hexagone, soit 3 millions de plus qu’en 2017.


Le bilan du tourisme en France a été dressé par Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, et Jean-Baptise Lemoyne, secrétaire d’État au Tourisme. Le record enregistré l’an dernier est notable, non seulement parce qu’il marque effectivement un nouveau record en la matière, mais aussi parce que cette fréquentation intervient dans un contexte bousculé par le mouvement des « gilets jaunes ». Les images des violences faites dans le sillage des différentes manifestations ont fait le tour du monde, ce qui a « ralenti la croissance et provoqué quelques annulations », a admis le ministère.

Toutefois, les premiers indicateurs semblent montrer qu’il n’existe pas de fort décrochage, poursuit le ministère qui appelle à la « vigilance » : « Les arrivées internationales réservées sont ainsi en recul de 5% pour les deux prochains mois ». Malgré tout, ces arrivées « repartent à la hausse à partir du mois de mars ». Ce sont en particulier les touristes venant d’Asie qui ont annulé leurs réservations en France. Jean-Baptiste Lemoyne reconnait qu’il y a un travail « spécifique » à réaliser pour rassurer les clients asiatiques. « Mais les perspectives pour la saison d'hiver restent très bien orientées ».

Pour ce qui concerne les marchés européens, qui représentent 80% de la fréquentation internationale en France, la baisse est qualifiée de « très modérée ». L’objectif est d’attirer 200 millions de touristes étrangers en 2020, c’est pourquoi un groupe de travail a été mis en place afin de trouver des réponses aux nouveaux défis : environnementaux, économiques et sociaux. Des recommandations seront faites en ce sens.


Tags : tourisme