Nouveaux cieux pour Arianespace




Le 5 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

En 2015, Arianespace a procédé à 12 lancements, un volume qui a permis à l'entreprise d'afficher un chiffre d'affaires record de 1,4 milliard d'euros. Le groupe européen compte bien faire au moins aussi bien en 2016.


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Et c'est plutôt bien parti puisque Arianespace a programmé 11 lancements cette année, le premier d'entre eux devant se dérouler le 27 janvier. Sur les huit lancements d'Ariane, le lanceur lourd du catalogue, un mettra en orbite quatre satellites Galileo, le programme de géolocalisation piloté par la Commission européenne. Une première, sachant que les précédentes mises en orbite de ces satellites avaient été réalisés avec des fusées Soyouz.

Le carnet de commandes d'Ariane pour les années à venir est lui aussi bien rempli, puisqu'il atteint les 5,3 milliards d'euros. Ce sont 58 lancements qui sont ainsi programmés, dont 24 pour Ariane 5. Et l'avenir s'annonce tout aussi radieux avec la mise en place des programmes Vega C (pour 2018) et Ariane 6 (en 2020), pour lesquels la société commence à prendre les commandes.

Il faudra qu'Ariane sécurise ses échanges avec ses clients : deux redoutables concurrents américains commencent à se positionner sur ce marché. SpaceX et Blue Origin ont chacun fait la démonstration de la viabilité de leurs technologies de récupération de leurs fusées respectives, qui permettront des lancements plus abordables.


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