Nouvelle amende européenne contre Qualcomm




Le 18 Juillet 2019, par La rédaction

Bruxelles inflige une amende à Qualcomm, le géant américain des semi-conducteurs qui fournit une bonne partie de l'industrie avec ses processeurs.


La Commission européenne met Qualcomm à l'amende : l'entreprise devra verser 242 millions d'euros (l'équivalent de 1,27% du chiffre d'affaires de la société l'an dernier), suite à une enquête ouverte en 2015. Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence, reproche à Qualcomm des pratiques anti-concurrentielles visant à supprimer des concurrents du marché des semi-conducteurs. En l'occurrence, de 2009 à 2011, le groupe américain a vendu ses produits à des prix moins élevés que leur coût de production, occasionnant de grandes difficultés pour les entreprises concurrentes qui ont été dans l'impossibilité de suivre ou de faire mieux que Qualcomm.

Dans le détail, ce sont notamment les « chipsets de bande de base » qui ont été dans la ligne de mire des enquêteurs de la Commission européenne. Ces composants sont essentiels aux smartphones pour se connecter aux réseaux cellulaires, pour passer des coups de fil tout comme pour utiliser les données. En vendant ces puces moins chères que leur coût réel, Qualcomm a ainsi pu se débarrasser de son concurrent britannique Icera, qui est la propriété de Nvidia depuis 2011.

La commissaire a expliqué que ce comportement stratégique de Qualcomm a « empêché la concurrence et l’innovation sur ce marché et a limité le choix offert aux consommateurs dans un secteur où la demande et le potentiel de technologies innovantes sont énormes ». Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est dans le collimateur de Bruxelles. L'an dernier, elle avait dû débourser près d'un milliard d'euros pour des pratiques là aussi anti-concurrentielles liées cette fois à Apple.


Tags : Qualcomm