Nouvelle hausse des prix des carburants, mais...




Le 8 Janvier 2019, par Marie-Eve JAMIN

Après quelques semaines d'accalmie voire de baisse des prix à la pompe, les produits pétroliers sont de nouveau en augmentation.


Les prix des carburants de nouveau en hausse

Si l'année 2019 avait débuté par une bonne nouvelle avec la baisse des prix à la pompe, les tarifs des carburants sont malheureusement repartis à la hausse la semaine dernière : les données ont été communiquées lundi 7 janvier 2019 par le site Carbu.com, spécialiste du secteur pétrolier.

Ainsi, le gazole a pris 0,4 centime d'euro, pour s'établir en moyenne à 1,395 euro le litre. De son côté, le super sans plomb 95 s'est apprécié de 1,1 centime, pour atteindre 1,416 euro. Enfin, le super sans plomb 98 a augmenté de 1,4 centime, à 1,486 euro. « Si les prix sont à la baisse dans la durée, ils semblent désormais se stabiliser au regard des prix qui nous sont communiqués par les exploitants de stations, commente Carbu.com dans son analyse hebdomadaire. Cependant, en raison de la volatilité actuelle sur le marché du pétrole brut, il ne serait pas surprenant de les voir remonter à nouveau . »

Le diesel moins cher que l'essence

Mais dans le même temps, on apprend que la hausse de la taxe sur les carburants qui n'est finalement pas entrée en vigueur a permis aux prix des carburants de poursuivre leur baisse selon Auto Plus. Le site révèle que le prix du diesel a encore baissé de 1,1 centime pour atteindre 1,376 euro le litre selon le relevé hebdomadaire officiel effectué le vendredi 4 janvier dernier.

Au final, selon le spécialiste de l'automobile le diesel n'avait été moins cher qu'une seule fois en 2018 : le 23 février. Une baisse des prix du diesel si forte que le gazole est même devenu moins cher que l'essence et, ce, pour la première fois depuis neuf semaines ! Il est notamment moins cher que l'E10, qui baisse de 0,2 centime pour atteindre 1,381 euro à la pompe. En cause notamment, la baisse des prix moins significative du côté de l'essence. En effet, Auto Plus nous révèle que le sans-plomb 98 a baissé au mieux de 0,3 centime au 1er janvier 2019 pour atteindre le prix d'1,469 euro le litre.