Nouvelle hausse des prix du carburant à la pompe




Le 26 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Si les prix des carburants ont baissé en fin d’année, depuis le début du mois de janvier la tendance à la hausse dans les stations service. Le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique le démontre une fois encore.


La semaine dernière, le diesel — qui reste le carburant le plus utilisé par les automobilistes français — s’affichait à 1,4503 euro du litre, un prix en hausse de 1,89 centime. Pour le super sans plomb 95 (SP95), le prix au litre augmente également de 1,74 centime, soit 1,4586 euro. Des tarifs qui progressent régulièrement depuis le début de l’année, au grand malheur des automobilistes qui s’étaient habitués aux prix modérés de la fin de l’année dernière. Le diesel a ainsi augmenté de 7,43 centimes depuis janvier, où le litre était vendu 1,3769 euro.

Pendant trois semaines, entre fin janvier et début février, le prix du litre de diesel s’était stabilisé sans redescendre. La tendance est nettement à la hausse, donc, et c’est vrai aussi pour le SP95 dont le litre a augmenté de 5,15 centime en deux mois : début janvier, il revenait à 1,4071 euro. Malgré tout, ces tarifs ne sont pas aussi élevés que pendant le pic enregistré en octobre, où le diesel était vendu à la pompe 1,5331 euro du litre… De plus, la hausse est relativement contenue, le gouvernement ayant annulé la hausse des taxes pour répondre à la revendication des « gilets jaunes ».

Le prix des carburants dans les stations service repose bien sûr sur les cours mondiaux du pétrole, notamment le baril du Brent pour l’Europe. Fin décembre, il coûtait 50 dollars, mais depuis les cours sont repartis à la hausse ; on le trouve désormais autour de 69 dollars, après avoir stagné à 61 dollars pendant quelques semaines entre mi-janvier et début février. Ces hausses du prix de l’essence ne sont pas une bonne nouvelle pour le gouvernement qui veut mettre la crise des « gilets jaunes » derrière lui.


Tags : essence