Nouvelle hausse du prix des carburants




Le 6 Janvier 2020, par La rédaction

Les prix des carburants dans les stations service poursuivent leur envolée. Les tarifs relevés la semaine dernière sont une mauvaise nouvelle pour les automobilistes.


Tous les carburants augmentent

Les prix relevés dans les stations service durant la semaine dernière par le ministère de la Transition écologique montrent que les automobilistes ont payé plus cher le carburant de leurs voitures. Selon les chiffres publiés ce lundi 6 janvier, le gazole est en hausse de 0,93 centime du litre, soit 1,4841 euros. Ce carburant est le plus vendu en France, il représente en effet 80% des volumes et la moindre variation de son prix a des conséquences significatives sur le portefeuille des consommateurs. Depuis la fin du mois de novembre, les prix du gazole n'ont d'ailleurs pas cessé d'augmenter.

Les autres carburants distribués par les pompistes sont également en hausse. C'est le cas du super sans plomb 95, qui a augmenté de 0,71 centime à 1,5365 euros le litre. Le sans plomb 95 qui contient jusqu'à 10% d'éthanol prend 1,11 centime, à 1,1518 euro le litre. Enfin, pour ce qui concerne le sans plomb 98, c'est aussi une hausse : 0,82 centime de plus, pour un prix du litre à 1,6006 euro.

Des prix qui devraient continuer à augmenter

Les prix des carburants varient en fonction de plusieurs critères, à commencer bien sûr par les cours du pétrole. Ces derniers sont en hausse ces dernières semaines, en raison notamment de la réduction de la production décidée par les pays producteurs, mais aussi par les tensions qui s'aggravent en Iran : l'attaque américaine contre le général iranien Qassem Soleimani pourrait embraser le Moyen-Orient.

Les tarifs évoluent également en fonction des taux de change entre l'euro et le dollar, les stocks disponibles, la demande… et les taxes. Ces facteurs combinés laissent penser que le prix des carburants à la pompe devrait continuer à grimper à court et moyen terme.


Tags : carburants