Nouvelle manifestation des buralistes contre le paquet neutre




Le 7 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

C'est le 14 septembre que le Sénat examinera le projet de loi de Santé, dont un des objectifs est de réduire la consommation de tabac chez les jeunes. Plusieurs mesures sont au programme, notamment l'introduction de paquet neutre.


© Shutterstock/EconomieMatin
Afin de mettre la pression sur les sénateurs et les parlementaires, les buralistes comptent bien faire entendre leurs voix. C'est pourquoi des manifestations seront organisées ce mardi 8 septembre dans plus de 80 villes afin de protester contre ces fameux « paquets neutres » et la possibilité de voir les paquets passer à 10 euros.

Pour la confédération des buralistes, la menace est claire en cas de passage à 10 euros : ce niveau de prix « ne ferait que pousser plus de fumeurs à acheter leur tabac chez nos voisins, sur Internet ou dans la rue. On aurait dès lors une évidente baisse des ventes dans le réseau officiel qui ne traduirait nullement une baisse de la consommation réelle ». 

C'est pourquoi les quelques 26 000 buralistes français sont appelés à manifester devant les préfectures, et à simuler « la forte dégradation des points de vente avec des linéaires tabac neutres, fermetures partielles ou totales de débits de tabac ». Les sénateurs sont plus sensibles aux arguments des buralistes concernant le paquet neutre : ils ont réduit en commission certaines des mesures du gouvernement… que ce dernier a néanmoins réintroduit par voie d'amendements. Le bras de fer se poursuit donc.


Tags : tabac