Nouvelle menace de Donald Trump sur le vin français




Le 24 Aout 2019, par François Lapierre

Les vins français sont dans la ligne de mire du président américain. À la veille du G7 de Biarritz, Donald Trump a réitéré ses menaces sur les importations de vins tricolores sur le sol américain.


Des droits de douane sur les importations de vins français aux États-Unis, c'est la menace que fait planer Donald Trump depuis le vote cet été de la taxe GAFA. Ce prélèvement de 3% du chiffre d'affaires des grandes entreprises du numérique vont notamment toucher au portefeuille de sociétés américaines. Et ça, l'hôte de la Maison Blanche ne peut pas le supporter : « Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste », a-t-il dit à des journalistes avant de s'envoler pour le G7 en France. Il promet même « des tarifs douaniers comme [les Français] n'en ont jamais vu », malgré ses « très bonnes relations » avec Emmanuel Macron.

De quoi inquiéter sérieusement le secteur viticole français pour qui les États-Unis représentent un marché de premier ordre. Les rencontres bilatérales qui se tiendront à l'occasion du G7 de Biarritz permettront-elles à Donald Trump et à Emmanuel Macron d'aplanir leurs différents sur ce dossier ? On peut l'espérer, mais le président américain a déjà démontré sa détermination contre la Chine, quitte à provoquer une récession mondiale.

Quoi qu'il en soit, la France ne sera pas seule dans ce combat. Donald Tusk, le président du Conseil européen qui regroupe les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, a assuré qu'il défendrait le vin français avec une « sincère détermination ». l'Union européenne pourra répliquer « sur le même plan » si les États-Unis devaient imposer des taxes sur les importations de vins français.


Tags : Donald Trump