Nouvelle organisation pour le groupe Airbus




Le 30 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Airbus est désormais un groupe industriel intégré, qui prend le nom… d'Airbus ! Un changement anodin de prime abord, mais il est de taille et il a demandé une dizaine d'années d'efforts et de rapprochements au sein de ce qu'on appelait auparavant le holding EADS.


Tom Enders, le patron du groupe, a annoncé ce vendredi 30 septembre que toutes les activités et toutes les composantes de l'entreprise seront regroupées sous une seule et unique bannière, celle d'Airbus. Si le nom ne change pas, l'organisation interne est complètement bouleversée et rénovée. 

Ainsi, la maison-mère chapeaute les trois principales activités du groupe, qui deviennent autant de divisions : la défense et le spatial, les avions de ligne, et les hélicoptères. C'est Tom Enders qui gèrera ce nouveau groupe industriel, avec l'aide de Fabrice Brégier comme directeur des opérations ; il est actuellement PDG d'Airbus. Le siège s'installe à Toulouse, avec les bureaux parisiens et munichois qui seront transférés vers la ville rose.

L'objectif de ce regroupement est d'assurer une plus grande fluidité et une meilleure efficacité dans le travail de l'entreprise. Les moyens seront mutualités, l'organisation promet plus de fluidité, la charge de travail sera mieux répartie entre toutes les équipes. Mais qui dit réorganisation, implique aussi une certaine restructuration. Les salariés peuvent légitimement craindre pour l'emploi ; dans sa communication aux employés, Tim Enders a promis une approche « constructive et responsables ». On verra dans les prochaines semaines et les prochains mois ce qu'il en sera.


Tags : airbus