Nouvelle plainte américaine contre Volkswagen




Le 29 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Encore un coup dur pour Volkswagen. Le groupe automobile allemand, déjà dans la tourmente suite à l'affaire des moteurs truqués, continue de payer les dommages collatéraux du scandale.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette fois, la menace provient des États-Unis, d'où l'affaire était partie. La FTC, l'autorité de la concurrence américaine, a en effet annoncé le dépôt d'une plainte contre le constructeur automobile, toujours dans le dossier des moteurs diesel truqués pour passer sans encombres les test anti-pollution. 

La Federal Trade Commission veut obtenir une injonction de la justice américaine afin d'empêcher Volkswagen de reproduire de tels comportements coupables. La FTC veut aussi que le groupe automobile dédommage les conducteurs touchés par cette fraude à grande échelle. Volkswagen a, durant la période visée (de 2008 à 2015), vendu autour de 550 000 voitures intégrant le logiciel truqueur. Il s'agit là pour la Commission d'une publicité mensongère qui mérite réparation.

Cette plainte rejoint celle du Department of Justice qui poursuit Volkswagen depuis le mois de janvier. L'entreprise court le risque d'une amende massue : on parle en effet de 46 milliards de dollars pour violation des lois sur l'environnement. 


Tags : volkswagen