Nouvelle séquence de grève à la SNCF




Le 11 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Dernière ligne droite pour la réforme de la SNCF : le texte sera adopté à l'Assemblée nationale ce mercredi, puis au Sénat ce jeudi. Afin de mettre de nouveau la pression sur les députés et les sénateurs, les syndicats organisent ce mardi une « journée de la colère cheminote ».


La circulation des trains sera perturbée mardi 12 juin, alors que les syndicats engagés contre la réforme ferroviaire entament leur quinzième séquence de grève perlée à la SNCF. L'entreprise prévoit ainsi 3 TGV et 3 Transilien sur 5, 1 TER sur 2, 2 Intercités sur 5 et 50% de trains internationaux. Un jour de grève « presque » normal en somme, mais ce mardi ne sera pas tout à fait pareil : les organisations syndicales veulent en faire un symbole, celui de la « journée de colère cheminote ».

L'objectif, pour les syndicats, est de mobiliser de nouveau des troupes fatiguées par un mouvement qui dure depuis le début du mois d'avril, et qui doit encore durer jusqu'à la fin du mois de juin (voire mordre sur l'été, si l'on en croit les menaces de certaines organisations). Cette journée très spéciale vise aussi à mettre le maximum de pression sur les députés et sénateurs, alors que la commission mixte paritaire s'est mise d'accord ce lundi pour entériner le projet de loi qui réforme la SNCF.

En attendant, l'entreprise vise déjà « l'après » mouvement et n'a pas attendu la fin de la grève pour mettre en place une opération de charme envers les usagers. Des remboursements et des dédommagements sont en place, comme par exemple l'abonnement de juin à moitié prix pour les abonnés à l'année du TER, ou encore les 50% de remboursement pour les abonnements Imagine R et Navigo pour avril et mai.


Tags : SNCF