Nouvelle tentative de l’Opep pour remonter les prix du pétrole




Le 15 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

L’Arabie Saoudite a l’intention de reprendre les discussions avec les pays membres ou non de l'Opep, avec un objectif en tête : geler la production de pétrole pour faire remonter les prix.


Le pays, premier producteur de pétrole au monde, s’est lancé en 2014 dans une offensive visant à faire plier les États-Unis, qui multipliaient alors les forages pour extraire son propre pétrole. L’idée était alors de faire baisser le prix du baril sous les coûts de production du pétrole américain. C’est largement réussi : de 115$ en 2014, le baril est descendu à un plus bas de 27$ en janvier…

Depuis, les prix ont un peu augmenté mais ils restent toujours très bas. À tel point que les budgets des pays exportateurs de pétrole sont en déséquilibre, comme on le voit actuellement au Venezuela. C’est pourquoi, depuis quelques mois, l’Arabie Saoudite tente de geler le production mondiale pour soutenir les cours… mais la mésentente règne entre les pays.

L’Iran, qui sort tout juste des sanctions internationales, relève son niveau de production à celui qui était le sien avant l’embargo. L’Irak, qui se disait favorable à une remontée des prix, a depuis noué des accords avec des sociétés étrangères et ne peut réduire sa production. La Russie est elle aussi moins disposée à réduire son nombre de barils. Les discussions qui auront lieu fin septembre à Alger risquent donc de n’aboutir à rien.


Tags : pétrole