Nouvelles annulations de vols chez Ryanair




Le 26 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Ryanair va annuler 8% de ses vols ce vendredi en raison d'une grève des personnels dans plusieurs pays européens. Le bras de fer entre la compagnie aérienne et les syndicats se poursuit.


190 vols seront supprimés ce vendredi 28 septembre, soit 8% de ceux qui étaient prévus cette fin de semaine. Cela affectera 30 000 passagers, auprès de qui Ryanair s'excuse. Le groupe aérien parle de "perturbations injustifiées" et rejette la responsabilité sur une "infime minorité du personnel de cabine en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie et en Allemagne". Sur Twitter, la compagnie précise avoir prévenu les voyageurs concernés par e-mail et SMS.

Ryanair est l'objet d'un mouvement social d'ampleur qui touche l'entreprise partout en Europe. Plusieurs grèves ont réduit l'activité du groupe cet été, d'abord fin juillet chez les personnels de cabine avec à la clé l'annulation de 600 vols, puis en août avec les pilotes (400 vols supprimés). Même si Ryanair a signé une entente avec le syndicat de pilotes en Irlande et tout récemment avec des syndicats de personnel naviguant en Italie, il reste encore beaucoup de discussions à mener dans les autres pays où la compagnie aérienne exerce son activité. 

La société n'hésite pas à recourir au rapport de force avec les représentants des personnels ; tout récemment, la direction a menacé de réduire ses investissements en matière de développement et d'emploi. Les syndicats exigent de l'entreprise une amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un changement dans la manière d'embaucher ses salariés : ces derniers signent des contrats de droit irlandais, même s'ils travaillent et résident ailleurs en Europe. 


Tags : Ryanair