Nouvelles pertes pour Parrot au deuxième trimestre




Le 2 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Parrot continue d'essuyer des pertes, mais l'avenir est moins sombre qu'il y parait. Le constructeur français de drones mise plus que jamais sur ses appareils volants pour remonter la pente.


Au deuxième trimestre, Parrot a connu une baisse de son chiffre d'affaires : il s'est établi à 32,9 millions d'euros, un résultat en baisse de 6,3% par rapport au même trimestre de l'an dernier. L'entreprise française accuse aussi des pertes : 13,1 millions d'euros entre avril et juin, soit 47% de plus. La difficulté rencontrée par Parrot n'est pas son activité de drones, mais les kits mains libres automobiles, qui constituait autrefois le cœur de métier de l'entreprise. Les ventes sont en chute libre à 2,2 millions d'euros, soit 73% de moins que l'an passé !

Parrot, qui a enclenché une nouvelle stratégie centrée sur les drones pour le grand public, pour les professionnels et les entreprises, est en train de revendre à Faurecia cette activité automobile. Le montant de l'opération (108,5 millions d'euros) devrait permettre au groupe de redorer ses résultats. L'acquisition des 80% de Parrot Automotive détenus par Parrot sera finalisée cet automne.

Si les chiffres ne sont guère brillants, Parrot est en voie de redressement. En 2016, ses pertes s'affichaient à 137,9 millions d'euros. L'année suivante, elles n'étaient plus que de 38,2 millions, puis de 18,9 millions pour les six premiers mois de 2018. Il y a donc de l'espoir, même si l'entreprise fait face à une forte concurrence : celle du chinois DJI, qui capte 70% du marché des drones.


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