Nouvelles règles pour le déjeuner en entreprise




Le 24 Mars 2021, par La rédaction

Les règles ont changé dans les entreprises pour la pause déjeuner. Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place, qui doit être observé par l'ensemble des entreprises en France, pas uniquement dans les 16 départements concernés par le nouveau confinement.


8 mètres carrés par salarié

C'est Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé du travail, qui a annoncé le nouveau protocole sanitaire destiné à la pause repas des salariés sur leur lieu de travail. Un protocole qui prévoit désormais qu'un salarié devra manger seul avec autour de soi 8 mètres carrés de libre. Cet espace évitera les cas de contamination, que ce soit au bureau ou dans la cantine de l'entreprise. Le texte, dont Le Parisien a obtenu une copie, demande également l'adaptation « systématique » des plages horaires d'ouverture de l'espace de restauration collective.

Le protocole sanitaire prévoit aussi, « dans la mesure du possible », de mettre à disposition des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste du travail, « pour tout ou partie des convives ». Il s'agit d'éviter les allées et les venues des salariés entre le lieu de la consommation du repas et celui où il va chercher habituellement ses plats. Cet ensemble de nouvelles règles s'applique depuis mardi 23 mars, pour toutes les entreprises partout en France.

Le télétravail, « il faut s'y mettre »

Et ce n'est pas tout. En plus du protocole sanitaire pour le déjeuner, le texte énonce de nouvelles règles pour ce qui concerne le télétravail. « Je le demande instamment à tous les employeurs, à toutes les entreprises, à toutes les personnes qui peuvent faire du télétravail, il faut au maximum s'y mettre parce que notre objectif, c'est de réduire les contacts », a expliqué Emmanuel Macron en déplacement à Valenciennes.

Les employeurs doivent ainsi prévoir des plans d'action pour favoriser le télétravail. Dans les 16 départements concernés par le confinement, les entreprises sont tenues de définir des règles « pour les prochaines semaines, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l'entreprise ».