Numericable-SFR dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence




Le 3 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Stupeur ce jeudi 2 avril dans les locaux de Numericable-SFR. Les enquêteurs de l’Autorité de la concurrence y ont saisi des ordinateurs et placés des locaux sous scellés. Le but du régulateur ? Savoir si Numericable n’est pas allé un peu vite en besogne…


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Numericable a obtenu de l’Autorité de la concurrence l’autorisation de fusionner avec SFR à la fin du mois d’octobre dernier. Et quinze jours plus tard, surprise, les premières offres conjointes sont apparues, SFR proposant des forfaits de téléphonie mobile avec de l’accès à internet par le câble et la fibre. Sachant que l’opérateur au carré rouge est une entreprise imposante difficile à mouvoir, cette rapidité dans la mise en place de nouvelles offres a pris tout le monde de vitesse.

Et notamment la concurrence, qui ne s’explique pas cette vélocité du nouveau groupe, numéro deux des télécoms en France. L’Autorité de la concurrence a entendu ces plaintes et a donc lancé formellement une enquête afin de déterminer les conditions dans lesquelles ces offres ont été mises sur pied.

L’annonce du rapprochement entre Numericable et SFR datant du printemps, les dirigeants du fournisseur d’accès ont eu tout le temps nécessaire pour plancher sur ces nouvelles offres. Quitte à aller un peu trop vite dans leur mise en place… Si les faits sont avérés, Numericable risque une amende salée de 5% de son chiffre d’affaires, soit 570 millions d’euros.