Numericable-SFR voudrait s’offrir Bouygues Telecom




Le 2 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Le paysage de la téléphonie en France se compose de 4 grands opérateurs qui se partagent les parts de marché. Mais il n’est pas interdit de penser qu’à terme, et assez rapidement, le paysage se concentre à trois acteurs.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Parmi les opérateurs qui pourraient disparaitre du jour au lendemain, Bouygues Telecom revient souvent sur le tapis. Son patron, Martin Bouygues, a beau jurer ses grands dieux qu’une telle chose n’arrivera jamais, il ne peut pas être insensible aux appels du pied des uns et des autres.

Malgré leur détestation mutuelle, Martin Bouygues pourrait ainsi tomber dans les bras de Xavier Niel. Hélas pour le patron de Free, l’offre faite à Bouygues l’an dernier (5 milliards d’euros) n’a pas été jugée suffisante. C’est donc au tour de Numericable-SFR d’y aller de sa proposition. Et celle-ci est autrement plus intéressante puisqu’elle se monterait à 7,5 milliards d’euros !

Patrick Drahi, le patron d’Altice la maison-mère de Numericable-SFR, a les faveurs des investisseurs actuellement. L’argent n’est pas cher, il peut donc emprunter des sommes très importantes (17 milliards rien que pour avaler SFR l’an dernier). Et pourquoi pas Bouygues Telecom ? L’État, qui pousse à une consolidation du secteur à trois opérateurs histoire de sécuriser les investissements dans les infrastructures, donnerait son feu vert à une telle opération. Mais Bouygues n’a pas encore dit oui…