Numericable de nouveau intéressé par SFR




Le 17 Février 2014, par Aurélien Delacroix

SFR doit rentrer en Bourse en juillet, suite à la restructuration de Vivendi et sa reconversion en groupe de médias. Ce projet pourrait néanmoins être remis en cause par la volonté de Numericable.


Le fournisseur d'accès à internet, au travers de son principal actionnaire Altice, aurait ainsi rencontré des dirigeants de Vivendi et de SFR afin d'évoquer une possible acquisition de l'opérateur. Les Echos, qui rapportent la nouvelle, ne précisent pas formellement s'il a été question de rachat, mais on ne peut s'imaginer de le penser; après tout, Numericable a déjà tenté sa chance il y a un an, sans y parvenir.
 
La propre entrée en Bourse de Numericable a donné au groupe des reins financiers solides et une capacité d'emprunt suffisante pour envisager l'acquisition de l'opérateur au carré rouge. Et Vivendi est désormais ouvert à la négociation, même si la société compte toujours proposer SFR sur le marché boursier.
 
SFR et Numericable partagent bon nombre de points communs. Une fois l'acquisition avalisée, les synergies entre les deux groupes pourraient générer 5 milliards d'euros d'économies d'échelle, une jolie soulte au moment où les opérateurs tentent actuellement de dégager de nouvelles marges - la concurrence pèse sur les prix des forfaits, et pourtant il faut continuer d'investir pour le déploiement du réseau 4G. Le rapprochement avec Numericable permettrait également à SFR de bénéficier d'un réseau de télécommunication supplémentaire, à même de remplacer l'accord d'itinérance avec Orange.
 
La consolidation, entre Numericable et SFR par exemple, ou encore la mutualisation des réseaux (SFR et Bouygues se sont mis d'accord sur le sujet), sont des moyens de réaliser des économies. Il se murmure d'ailleurs que Free, qui avait lui aussi des visées sur SFR, s'intéresserait désormais à Bouygues… Le ministère de l'Economie ne voit pas d'un très bon oeil ces tentatives de rachat, préférant voir la concurrence continuer à s'épanouir pour le bien-être du pouvoir d'achat des Français.