OCDE : gare à la croissance lente




Le 1 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

La reprise, elle est là, mais… elle reste lente, prévient l’OCDE dans son dernier rapport sur l’économie mondiale. L’organisme a listé plusieurs menaces qui planent sur la croissance, qualifiée de « molle ».


Cette croissance molle s’incarne au travers d’un chiffre : le PIB mondial ne devrait croître que de 3% cette année, alors que la progression pour 2017 pourrait s’arrimer sur 3,3%. Pas de quoi sabrer le champagne, ce d’autant que la situation dans les pays les plus riches est encore moins mirobolante : l’OCDE prévoit en effet 2% de croissance, pas plus.

Le monde est tombé dans le piège d’une croissance molle, annonce l’OCDE, une situation délicate dont on ne pourra sortir qu’avec une initiative des politiques. En attendant, les difficultés s’accumulent. Le Brexit est la menace la plus immédiate, non seulement pour le Royaume-Uni, mais pour l’Union européenne et au-delà : l’OCDE prévoit une grande volatilité des marchés et une longue période marquée par l’incertitude en cas de sortie du pays de l’UE. Décision le 23 juin, lors du référendum.

La situation dans plusieurs pays émergents, comme au Brésil, inquiète aussi l’organisation. Et puis il y a cette inflation qui ne décolle pas, la faible demande globale, les niveaux de dettes qui restent toujours élevés… La crise de 2008 a mal cicatrisé et les inégalités ont continué de se creuser. Bref, le tableau de l’économie mondiale tel que brossé par l’OCDE n’est pas très enthousiasmant. 


Tags : économie